Téléphone : 03 86 37 32 91

ou 03 86 68 46 00


Ouvert le mercredi, vendredi, samedi
de 10h à 12h et de 14h à 17h


Fermé le lundi, mardi,
jeudi et dimanche. Version anglaise

  • 07 Mai Jardipougues, fête des Plantes et des Jardins Dimanche 7 Mai 2017, ne manquez pas la 5ème édition de Jardipougues, la grande f...

Retrouvez l'ensemble des brochures de l'Office de Tourisme en téléchargement.


Retrouvez quelques articles de presse, reportages TV, radio... sur Pougues-les-Eaux


Retrouvez l'ensemble des articles de la boutique de l'Office de Tourisme.


Retrouvez prochainement tous nos conseils pour visiter Pougues.


Météo Pougues-les-Eaux C meteocity.com

A voir, à faire aux alentours de Pougues

Que vous soyez plutôt nature, ville, sport ou grastronomie, vous trouverez forcément de quoi vous occuper aux alentours de Pougues les Eaux.

Côté "Nature"

La Loire

Dernier fleuve sauvage d'Europe, la Loire traverse Cosne sur Loire, Pouilly sur Loire, La Charité sur Loire ou encore les villages de Tronsanges et la Marche. Surnommée dans le département de la Nièvre "La Loire des Iles", le fleuve peut en effet avoir jusqu'à 7 bras.

Riche de sa faune et de sa flore, de nombreuses actions sont menées afin de préserver le fleuve.

Les canaux

Deux canaux sont remarquables aux alentours de Pougues les Eaux : le canal latéral à la Loire et le canal du nivernais. Presqu'entièrement dédiés à la plaisance, ils vous permettent de piloter votre bateau sans permis le temps d'une journée ou d'un week-end, ou de simplement de vous promener au bord de l'eau !

La forêt domaniale des Bertranges

La forêt abrite une faune et une flore des plus riches. De nombreux circuits offrent aux promeneurs (à pieds, à vélo ou à cheval) de beaux paysages et des rencontres avec les animaux typiques. Et à l'automne, la forêt offre ses plus beaux trésors : cueillette des champignons, brâme du cerf... Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles !


Côté "Ville"

Pougues les Eaux est entourée par deux importantes villes de la Nièvre : Nevers à l'Est et La Charité sur Loire à l'Ouest.

Nevers

Ville d'Art et d'Histoire, Nevers est le chef lieu du département de la Nièvre. A travers les années, la ville a su garder un riche patrimoine culturel et architectural.

La Cité des Ducs possède une offre culturelle diverse et importante grâce à la Maison de la Culture qui offre des spectacles divers tout au long de l’année et au Café Charbon qui organise des concerts.

Pour plus de renseignements sur la ville de Nevers, consultez le site internet de l'Office de Tourisme :

www.nevers-tourisme.com

ou sa page Facebook :

https://www.facebook.com/Nevers.et.sa.region.Tourisme

La Charité sur Loire

Située sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle et classée au Patrimpoine Mondial de l'UNESCO, La Charité sur Loire est une petite ville médiévale située sur les bords de Loire et à 15 minutes de Pougues les Eaux.

Egalement Ville du Livre et Cité du Mot, La Charité sur Loire accueille de nombreux évènements culturels tout au long de l'année.

 

Pour plus de renseignements sur la ville de la Charité sur Loire, consultez le site internet de l'Office de Tourisme :

http://www.lacharitesurloire-tourisme.com/

ou sa page Facebook :

https://www.facebook.com/La.Charite.sur.Loire.Tourisme


Côté "Sport"

La Nièvre regorge d'activités physiques à pratiquer seul, en famille ou entre amis.

Pour savoir quelles activités sportives pratiquer à Pougues, rendez-vous sur les pages "associations sportives" et "autres services" de notre site internet.
 

Les loisirs nautiques

Envie de quitter la terre ferme pour découvrir les paysages de ce fleuve en perpétuel  mouvement ? Non loin de Pougues (à la Charité sur Loire et Nevers), louez votre embarcation pour une plus ou moins grande escapade à vélo, en canoë kayak ou en bateau traditionnel !

La Loire à Vélo

Pougues les Eaux est située à 15 minutes de La Charité sur Loire et de Nevers, que vous pourrez rejoindre si vous souhaitez partir en balade sur la Loire à Vélo !

Vous circulerez sur des pistes cyclables entièrement aménagées pour les cyclistes ou sur des routes de petite fréquentation, mais vous profiterez surtout de magnifiques paysages ligériens.

Randonnées

Vous aurez le choix entre des balades de courtes, moyennes ou longues durées grâce aux différentes randonnées proposées dans le topo guide Nivernais ou parmi les circuits touristiques disponibles à l'Office de Tourisme.

Deux boucles vous sont d'ailleurs proposées au départ de l'Office de Tourisme : Une boucle jaune de 8.5km et deux boucles (bleue et verte) de 8km.
A télécharger sur notre page "brochures".

En ville ou à la campagne, de nombreux circuits pédestres vous sont proposés aux alentours de Pougues les Eaux !

Magny Cours

Créé en 1960, le circuit de Magny Cours est à 25 minutes de Pougues les Eaux. Il s'étend sur 4411 mètres et compte 17 virages ce qui fait de lui un circuit très technique et complet. Il accueille de nombreuses manifestations. Vous pouvez visiter le circuit mais également pratiquer du karting, ou effectuer divers stages.

Pour plus d'informations, consultez le site internet : www.magnyf1.com

Pêche

A proximité de Pougues, vous pouvez pêcher en Loire. Les poissons se rassemblent part et d'autre des ponts ou barages où le lit du fleuve se creuse davantage. Difficile de ne pas trouver le poisson qui vous séduit en Loire : Goujons, Chevesnes, Silure, Carpes, Barbeaux, Brèmes...

Distributeurs de cartes de pêche à Pougues les Eaux :

  • Armurerie "Le Marcassin" : 1 rue du 8 mai - 58320 POUGUES LES EAUX - 03 86 58 79 19 
  • Epicerie Lyon : 50 avenue de Paris - 58320 POUGUES LES EAUX - 03 86 68 57 14

Côté gastronomie

La viande charolaise

La Nièvre est le fief de la race Charolaise et les éleveurs Nivernais ont développé autour de celle-ci une véritable culture. Détentrice de l'appellation "Label Rouge", cette viande bovine jouit d'une renommée qui dépasse aujourd'hui largement les frontières de la France.

La charcuterie du Morvan

 

Le Morvan est célèbre pour sa charcuterie, ses terrines et ses jambons. De ces produits découlent des recettes ancestrales.

La ronde des fromages

Le crottin de Chavignol est un fromage de chèvre de renommée exceptionnelle. Sa zone géographique appartient au Cher mais aussi au Loiret et à la Nièvre. Il a obtenu son AOC en 1976.

Autre fromage : le Nivernais. C'est un fromage de vache au lait cru. Son originalité : il a un coeur fondant et une marbrure de crème à l'intérieur.

Les plaisirs sucrés

Le Négus : caramel mou au chocolat enrobé de sucre cuit

La Nougatine : sucre, amandes hachées enrobées d'un glaçage orange

Le Pavé de la Route Bleue : bonbon à base de crème de praliné enrobé de deux couches de nougatines.

Le Miel du Morvan : Depuis 1991, il existe le label « Produit du parc Régional du Morvan ». Il garantit le savoir faire du produit. Le miel est un produit garanti naturel sans apport de produits chimiques.

Les Toques Nivernaises

Les grandes valeurs des Toques nivernaises :

  • Qualité de l'accueil ; des mets ; du service
  • Utilisation des produits frais issus de leur terroir
  • Diversité et originalité des gastronomies

Retrouvez l'actualité des Toques nivernaises en cliquant sur le lien suivant :

http://www.les-toques-nivernaises.com/

Office de Tourisme de Pougues-les-Eaux © 2012 | Informations légales | Plan du site | Une création Prestweb